GLOSSAIRE

Des mots nouveaux ont fait leur apparition dans notre vocabulaire de tous les jours : Web, Internet, Modem, Toile... Bien peu d'entre nous seraient en mesure d'en donner une définition précise. C'est pour aider les visiteurs à trouver leur chemin sur les autoroutes de l'information que METEO SYSTEMS a conçu ce petit guide de l'Internet. Avec pour ambition d'aider les néophytes à se familiariser avec le réseau des réseaux, son fonctionnement, ses règles, ses codes...

MODEM

Abréviation de modulateur-démodulateur. Le modem permet de se connecter à un fournisseur d'accès par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il convertit les signaux reçus en données numériques avant de les transmettre. Le modem est soit un boîtier externe à l'ordinateur connecté au port COM de la machine et à la ligne téléphonique, soit une carte insérée dans l'ordinateur.

MULTIMEDIA

Nom donné aux outils de communication informatique intégrant le texte, l'image et le son.

LA TOILE

C'est le terme français utilisé pou désigner le World Wide Web (WWW), qui signifie littéralement la Toile d'araignée mondiale. C'est la Toile qui a vulgarisé et popularisé l'Internet au cours des années quatre-vingt-dix, alors qu'il existait depuis trois décennies déjà. Le Web permet à n'importe quel ordinateur connecté sur le réseau de présenter ou d'accéder à des informations. La lecture des pages Web se fait grâce à un procédé de navigation hypertexte (un système de lien dans lequel il suffit d'appuyer (cliquer) pour accéder aux informations souhaitées). Les pages Web sont hébergées par des serveurs et présentées sur des sites, appelés sites Web, dotés d'une adresse. Il suffit de taper celle-ci sur le clavier de son ordinateur pour accéder au site recherché.

Exemple: www.meteosystems.com

LES FORUMS

L'Internet offre la possibilité de participer à des  groupes de discussion appelés forums (newsgroups), des conférences thématiques, par ordinateurs interposés, réunissant des personnes partageant un centre d'intérêt: l'informatique, la musique, la politique, le football...Chaque participant est invité à envoyer sur le réseau une contribution, qui sera lue par les autres membres du groupe de discussion. On compte plusieurs dizaines de milliers de forums. Tous ont un mode de fonctionnement et des règles bien établis.

GOPHER

Ancêtre du Web développé à l'université du Minnesota, aux Etats-Unis, fonctionnant par des menus et des sous-menus.

E-MAIL

Le courrier électronique (electronic mail en anglais, d'où l'abréviation e-mail) est le service le plus utilisé de l'Internet. Il s'agit d'un service permettant, grâce à une adresse électronique et à un logiciel spécialisé, d'envoyer des messages à n'importe quel autre utilisateur quasiment en temps réel. Rapide, le courrier électronique est également économique, puisque l'envoi d'une trentaine de pages de Dakar à Washington ne prend que quelques secondes et coûtera à son expéditeur le prix d'une communication locale (le fournisseur d'accès à l'Internet étant situé à proximité de son domicile).

TELNET

Il s'agit d'un protocole de très bas niveau permettant d'ouvrir une connexion avec un serveur. Il est essentiellement utilisé par des personnes ayant des serveurs Unix, le système d'exploitation le plus répandu pour les serveurs sur Internet.

LES TRANSFERTS DE FICHIERS

Le File Transfert Protocol (FTP) est un système de transfert et de manipulation de fichiers.

HTTP

Hyper Text Transfert Protocol. Protocole de transfert des fichiers utilisés par le Web

ADRESSE IP

Adresse Internet d'un ordinateur composée de quatre nombres (165.23.156.125 par exemple), elle identifie de façon précise une machine sur le réseau.

AROBASE(@)

Symbole propre à Internet qui se lit at et s'écrit @. caractère présent dans toutes les adresses e-mail servant à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine de rattachement.

BROWSER (NAVIGATEUR)

Programme permettant la lecture de documents Web. En anglais, to browse signifie butiner. Netscape Navigator, Netscape Communicator et Microsoft Explorer sont les navigateurs les plus répandus.

DNS

Domain Name Server (nom de domaine de Serveur). Ordinateur gérant les adresses des machines présentes sur un réseau et permettant de convertir une adresse symbolique du type www.microsoft.com en adresse IP de la forme 207.68.137.65

DOMAINE

Lieu auquel est rattaché un ordinateur. l'Internet est organisé en domaines. Par exemple, le suffixe ".sn" pour les adresses au Sénégal.

FOURNISSEURS D'ACCES

Société spécialisée dans l'accès à Internet. Moyennant le plussouvent un abonnement. Exemple: Metissacana, Télécom Plus au Sénégal

HTML

Hyper Text Markup Langage. Langage de programmation des pages Web.

HEBERGEMENT

Localisation d'un site Web ou d'une adresse électronique sur un serveur.

IP

Le protocole IP (Internet protocol) gère la transmission des informations sur Internet. Chaque fichier (ou donnée) transitant sur Internet est décomposé en "paquets", qui empruntent les voies les plus rapides pour arriver à destination, où ils sont rassemblés par le protocole TCP (Transmission Control Protocol) pour reconstituer le fichier de départ.

INTRANET

Réseau fonctionnant selon le même principe qu'Internet, mais à l'intérieur d'une entreprise.

PROTOCOLE

Définition de règles et de formats communs permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux. Les protocoles définissent notamment le format des données, l'état prêt à émettre ou à recevoir, la détection et la correction d'erreurs.

TCP/IP

Protocole de transport des données utilisées par Internet

URL

URL (uniform Resource Locator).

Adresse sur le réseau. l'URL se compose d'un protocole (exemple: http), suivi de "://", puis d'un nom de serveur (meteosystems.com), puis d'un chemin vers une page (index.html)

TELECHARGER

Transférer sur son ordinateur un fichier (une image, texte, son) par l'intermédiaire d'un modem. Traduction du verbe anglais to download.

 

Accueil